Éducation Financière

Pourquoi se former à la « finance » ?

Le secteur de la finance évolue rapidement. L’offre en produits et services financiers s’élargit sans cesse pour répondre à l’ensemble de vos préoccupations financières et patrimoniales. Mais pour beaucoup d’entre vous, ces solutions restent complexes et difficiles à évaluer. Un  produit financier même simple peut vous sembler confus si vous êtes mal informé et peu éduqué en la matière. Alors, comment pouvez-vous peser les risques et faire des choix responsables dans un marché financier en perpétuelle évolution ?

 

Le constat sur l’éducation financière

Les questions financières sont jugées difficiles à comprendre. Les recherches de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) montrent un niveau de culture financière faible, y compris dans les pays développés.

Les questions relatives à l’argent sont peu ou pas abordées au cours de la formation scolaire. Les français se déclarent peu compétents mais intéressés à acquérir une meilleure connaissance financière. Leurs attentes sont grandes, ils souhaitent pouvoir comprendre les indicateurs économiques qui rythment la vie quotidienne en dehors du taux de chômage et des taux d’inflation et connaître les outils d’épargne les plus adaptés à leur profil. Toutefois, il faut souligner que le monde de la finance souffre d’une image de complexité pour les non-initiés qui se méfient de ce domaine particulièrement lors des crises financières.

Les consommateurs surestiment souvent leur connaissance des services financiers. Si les épargnants sont 67% à déclarer qu’ils comprennent le principe des intérêts composés, ils ne sont que 28% à donner la bonne réponse à un problème fondé sur ce système (télécharger la source OCDE).

Il a été remarqué que les connaissances financières variaient généralement en fonction des niveaux d’études et des catégories socio-professionnelles. Aussi, peu de consommateurs se projettent dans l’avenir ou choisissent des produits adaptés à leurs besoins.

Est-ce nécessaire de vous former « financièrement » ?

L’éducation financière est un véritable besoin. Elle nous aide à établir nos budgets, gérer nos revenus et nos dépenses, à épargner et à investir de façon efficace. Alors que les produits et les services financiers sont de plus en plus perfectionnés et complexes, nous devons assumer plus de responsabilités et plus de risques lorsque nous prenons des décisions financières. La formation semble donc plus que nécessaire pour tout le monde.

La formation est-elle la solution idéale pour votre avenir « financier » ?

Des études menées aux États-Unis montrent que lorsque les employeurs proposent une formation sous forme de brochure ou séminaire, les salariés y participent davantage.

La politique d’éducation financière ne saurait agir seule. L’éducation financière complète d’autres dispositifs tels que la protection des consommateurs et la réglementation des institutions financières. Elle va également de pair avec un accès facilité aux produits financiers.

Les pouvoirs publics sont conscients de la nécessité d’améliorer la culture financière par le biais de l’éducation financière mais il faut aussi persuader les consommateurs de la nécessité de « cette formation » et leur permettre d’y accéder facilement.

Les avantages de vous former « financièrement » sont incontestables autant pour vous que pour la société. Se former est le processus d’une vie qui va de l’acquisition d’un savoir de base à son approfondissement tout au long de l’existence. Elle vous permet de faire preuve de prévoyance en vous incitant par exemple à épargner et investir.


L’avis de l’expert

L’offre de formation « financière » ne peut être efficace qu’à la condition d’être proactif.

Malheureusement, son mode de diffusion n’est pas fondé sur des instruments de masse et l’école est pratiquement absente de l’offre en dehors de certaines formations spécialisées proposées au lycée. Les programmes existants « post-études » ont quant à eux l’avantage d’être destinés au grand public.

En ce qui concerne les documents distribués par les banques ou les employeurs, ils sont beaucoup plus des documents marketing ou juridique que des supports adaptés à votre éducation financière.

Face à la méconnaissance « financière » des français, l’offre actuelle ne permet pas de répondre à la demande. C’est pourquoi quelques professionnels se sont lancés dans la formation des épargnants et investisseurs en proposant notamment une éducation individuelle ou collective parfaitement adaptée à leurs besoins.

Si vous désirez vraiment vous épanouir financièrement et garantir l’évolution de votre richesse en toute sécurité, n’attendez plus… soyez formé ! Comment ? Prenez dès maintenant la meilleure décision financière pour votre avenir, celle de vous former à la « finance », vous et votre famille. C’est toute votre vie « financière » qui en dépend !

 

 

 

Auteur(s)
Vincent Ducos
Mots clés
Voir +
Formation investissement financier
Bouton retour en haut de la page