Éducation Financière

L’éducation financière est-elle devenue indispensable ?

Investissements, placements, épargne, immobilier, crédits, assurances, gestion de patrimoine, finances personnelles…Que savez-vous vraiment sur ces notions essentielles qui vous accompagnent durant toute votre vie ? Quel est, selon vous, votre profil investisseur ? Débutant, expérimenté ou expert ?

 

Définition de « l’éducation financière »

L’éducation financière peut être définie comme le processus par lequel vous améliorez vos connaissances et votre compréhension dans tous les domaines de la finance et de la gestion de patrimoine.

Que vous apporte l’éducation financière ?

Au moyen  d’une information, d’une instruction ou d’un avis objectif, vous acquérez les compétences et la confiance nécessaires pour :

  • devenir plus sensible aux risques financiers,
  • identifier des opportunités d’investissement,
  • faire des choix raisonnés,
  • savoir où trouver une assistance,
  • prendre d’autres initiatives efficaces

En tant que consommateur et investisseur, l’éducation financière vous permet de…

  • mieux comprendre les concepts et produits financiers
  • et développer les compétences nécessaires

pour approfondir votre culture financière et améliorer votre bien-être financier.

Êtes-vous concerné par l’éducation financière ?

L’éducation financière nous concerne TOUS car la gestion de nos finances personnelles et de notre patrimoine est UNE ACTIVITÉ que nous devons développer et appréhender AU QUOTIDIEN durant TOUTE NOTRE VIE quel que soit notre profil investisseur (débutant, expérimenté ou expert).

Quel est l’objectif de l’éducation financière visé par les pouvoirs publics ?

L’éducation financière a pour objectif de compléter les mesures législatives visant à garantir que les consommateurs et investisseurs que nous sommes, soient informés, protégés et conseillés de manière adéquate.

Les mesures législatives et l’éducation financière  contribuent ENSEMBLE à renforcer notre capacité à faire des choix réfléchis et rationnels par rapport à notre situation financière.


L’avis de l’expert

L’éducation financière est bien évidemment devenue inéluctable aujourd’hui face à la complexité des solutions financières et patrimoniales de plus en plus sophistiquées, face aux soubresauts des marchés financiers et face aux conséquences désastreuses générées par l’ignorance financière généralisée.

Malheureusement, l’école ne nous délivre aucun apprentissage en la matière. À défaut, nos parents, par leurs expériences, tentent de nous enseigner les bonnes pratiques financières… À tort ou à raison ? Mais leurs enseignements, bâtis essentiellement sur leurs émotions tirés de leurs échecs et réussites, engendrent bien souvent des comportements inadéquats, voire irréversibles, pour bien gérer ses finances personnelles et son patrimoine.

Aussi, vous accordez régulièrement votre confiance à un ou plusieurs professionnels qui se risquent, sans vous en rendre compte, à vous délivrer des conseils financiers dans des domaines qu’ils ne maîtrisent pas. Et il est difficile pour la plupart d’entre vous d’évaluer la pertinence de ces conseils issus de leurs connaissances et expériences financières.

Pourtant, la finance est omniprésente à tout âge et vous accompagne durant toute la vie. Elle peut vous procurer de la joie mais généralement c’est le souci qui vous envahit, certainement parce que vous êtes « débutant » ou « peu expérimenté » dans les domaines où la « maîtrise financière » serait nécessaire pour prendre la meilleure décision.

Alors, intéressez-vous à votre éducation financière. S’y intéresser, c’est déjà une volonté d’agir pour bien gérer ses finances personnelles et son patrimoine. Ne tardez plus à vous informer, vous former pour développer vos compétences et expériences financières afin d’améliorer votre enrichissement et votre bien être financier.

Auteur(s)
Vincent Ducos
Mots clés
Voir +
Formation investissement financier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *